- - Définition
1. Instrument servant à comparer des masses. Dans sa forme classique (balance de Roberval), elle possède deux plateaux fixés aux extrémités d'un fléau reposant sur un couteau. La balance romaine (ou romaine) quant à elle, est une balance à levier, formée d'un fléau à bras inégaux.
2. Filet dont la forme évoque un plateau de balance, pour la pêche aux crevettes, aux écrevisses.
3. Dispositif de réglage de l'équilibre sonore entre les deux voies d'une chaîne stéréophonique ou de niveau général d'un ensemble de plusieurs sources sonores.
4. La Balance : constellation et signe du zodiaque. Par ext. Une Balance : une personne née sous ce signe.
5. Symbole de la Justice, figuré par deux plateaux suspendus à un fléau.
6. Fig. Equilibre ; état d'équilibre. La balance des forces.
7. Arg. Dénonciateur, dénonciatrice.
8. COMPTAB. Montant représentant la différence entre le débit et le crédit d'un compte.
9. Mettre en balance : peser le pour et le contre ; comparer. - pl. ÉCON. Avoirs étrangers en une monnaie donnée. Balances dollars. - - En savoir plus
La balance est un appareil de mesure qui permet la pesée des choses → Le type Balance a le sens de la valeur ; il évolue avec les normes et les mesures admises.
Appareil dont le fléau oscille entre deux plateaux qui penchent alternativement d'un côté, puis de l'autre → C'est un être qui recherche son équilibre en penchant alternativement vers la spontanéité ou la méditation, vers l'appel ou le recul devant la vie, vers l'extraversion ou l'introversion.
Un rien fait vibrer le fléau → Il ressent la moindre vibration; c'est un être très sensible.
Quand les plateaux sont équilibrés, on peut intervertir leur pesée → Un être qui se met facilement à la place des autres : parce qu'il les comprend, il s'ajuste aux événements. La Balance est adaptable, sociable.
Le fléau peut ne pencher que d'un côté → Il sait accepter et il a le sens du sacrifice.
Pour retrouver son équilibre, il faut une autre force sur le plateau opposé → Il a besoin d'un autre qui le complète, qui l'équilibre : "le toi et le moi". Il est fait pour l'association.
La balance symbolise la justice : c'est la pesée des actes → La Balance recherche l'équilibre entre le juste et le vrai. Les natifs de la Balance sont sûrement parmi les plus séduisants qui soient, ils sont ordonnés, sensibles, courtois, discrets, ils aiment à la passion le Beau, le Vrai et le Bien. De nature calme, il mettra du temps avant de trancher le pour ou le contre. Jamais violent, ni agressif, il préférera fermer les yeux. C'est un confident né qui sait écouter les autres et les comprendre. C'est un ami des fleurs et des jardins. La Balance est sociable et préfère le travail en équipe. C'est le Sagittaire qui sera son meilleur partenaire. Bonne entente avec les Gémeaux, Verseau et Lion.
Signe d'Air - Planète : Vénus - Métal : platine - Pierre : turquoise - Chiffres : 2, 8 et 19 - Personnalités portant ce signe