• - Définition

1.n.m. Petit arbre des sous-bois, à feuilles luisantes, épineuses et persistantes, à baies rouges et dont l'écorce sert à fabriquer la glu (Famille des aquifoliacées).

2. Petit houx : fragon.

L'amour est comme l'églantine sauvage, l'amitié est comme le houx, le houx est sombre lorsque l'églantine est en fleur, mais lequel fleurit avec le plus de constance ? (Emily Brontë)

 

  • - En savoir plus

Il est le symbole de l'insensibilité, d'espoir, de joie et de la persistance de la vie végétale au coeur de l'hiver.

Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël.

Il apporte prospérité et bonheur, il doit ses pouvoirs à la couleur verte qu'il conserve l'hiver et qui représente la vie éternelle; à ses baies rouges symbolisant la crucifixion et à ses épines qui repoussent les mauvais esprits.
C'est pour cela qu'il occupe, comme le gui, une place importante dans les fêtes de Noël : en placer au-dessus des portes ou à l'intérieur est le moyen idéal de s'assurer d'heureuses fêtes, à condition d'en avoir pris possession avant la veille de Noël, sinon vous vous attirez des ennuis des vivants comme des morts.
Les Anglais recommandent en outre de ne pas le conserver après le 6 janvier. Qui s'embrasse sous du houx en se souhaitant bonne année a toutes les chances de voir son voeu exaucé.







 



Créer un site
Créer un site