Scrabbleroy a - Waterloo a
Le 20 septembre 2018
Voilà, après quelques années passées sous silence, pour diverses raisons connues de quelques personnes, je me suis engagé à poursuivre cette belle aventure qu'est de vous proposer, à chaque interclubs joués à domicile, un petit speech à base de jeux de mots.
Je sais que Francis me le pardonnera et le fait de prendre sa place pour vous souhaiter la bienvenue est un réel plaisir pour ma part...et le deviendra pour vous je l'espère.
Maintenant, je prends un gros risque, et lorsqu'on sait tous qu'entre deux mots il faut choisir le moindre ça ne m'arrange aucunement vous vous en doutez bien.
Quand on sait également que les jeux de mots laids font les gens bêtes, je vous promets de me surpasser à chaque fois.
Comme disait cette actrice américaine : "Jodie Foster".
Nous sommes bien jeudi et il n'en est surtout pas question !
Pourtant en blocus et bien cantonné, elle m'a chargé dans ma retraite (mon épouse bien évidemment) de vous raconter les hauts faits de ces vaillants petits guerriers venus de Waterloo.
N'allez surtout pas croire qu'il s'agit là d'une diversion, d'une manoeuvre quelconque, d'un stratagème ou d'une stratégie dans le but de perturber vos esprits et d'ébranler votre concentration, ce qui me semble être tout à fait le contraire.
Les formations sont au grand complet, l'occupation du terrain excellente et vous restez sur vos défenses, ce qui me paraît normal. Vous avez pris vos quartiers, vos positions ici sur vos sièges.
Transissant tant et plus, lorgnant les moindres gestes de vos adversaires, griffonnant sur vos bouts de papier, mordillant vos stylos feutres, vous êtes fin prêts pour le combat, prêts à guerroyer avec ces jetons pourtant pas faux, à vous mesurer sans merci et à en découdre avec l'arbitre.
Soit, vous n'attendez qu'un signal pour engager la bataille.
Mais revenons un peu en arrière...
Tristounet et boitant tel Asmodée, votre capitaine était là au beau milieu de ce champ, avec pour seul décor des âmes sans vie jonchant le sol. L'atmosphère glauque, empuantie par l'odeur du soufre et le silence abasourdissant, restait l'unique témoin de ce drame horrible.
Sans prêchi-prêcha, rêvons ou plutôt cauchemardons ensemble en nous replongeant au coeur de l'action, quelques jours avant ce carnage.
Il y avait une rivière, avec au bord d'elle un bistrot. C'est là que tous les soirs la soldatesque, capote sur le dos avec leurs gibernes et leurs fusils à deux coups, se réunissait et se plaisait à lui raconter toutes sortes d'anecdotes passées sur le terrain... vert (15 x 15). Elle adorait.
Qui me diriez-vous ? Celle que (Selke) tout le monde apprécie, Cécile bien sûr. Une sacrée bout de femme que cette barmaid. Et lorsqu'on sait qu'elle a l'habitude de servir de l'eau DEBUCE (marque d'antan) on se pose la question ! Ben oui, c'est bien de l'eau...tocard !
Tous ces soldats, et pour n'en citer que quelques-uns prirent la parole à tour de rôle.
- Tenez, Jean par exemple, racontait ceci : Lors d'un tournoi à Nivelles, après m'être viandé 3 jours plus tôt, et plus sûr d'un mot, sur mon billet je biffe "teck" et inscris "tac" !
- Jean-Marc, lui, d'ajouter : "Et bien moi, coup sur coup j'ai joué ORANT - JADE... jade se plaçant sur le "A" d'ORANT"... c'est mignon non ? Heu ! Il y avait Superman, puis Batman, ensuite Spiderman et maintenant Kesteman... doit-on en trembler ?
- Et Christophe de revenir sur ses excellentes prestations des tournois d'Aix-les-Bains... il a de bons souvenirs de Savoie Raucq !
He ! Les amis ! Prendriez-vous le plat du jour s'égosillait Cécile. Je vous propose des cerfs viets et du vin à volonté.
Personne ne prit le plat du jour, ça vous étonne ? Pour le vin, seul David en fit honneur, les autres devaient probablement avoir peur de se prendre une cuite avec un grand cru ! Saviez-vous que ceux qui n'ont jamais bu un grand vin meurent sots (Meursault).
Tout à coup Jean-Claude se leva et nous expliqua cette histoire peu banale lors d'une partie en paire avec Luc Thomas. Il se souvient de ce coup extraordinaire où sur le mot "CON" placé sur la grille ils l'ont transformé en "maCONnerie", scrabble unique et solo fantastique. Vous aurez tout de suite compris qu'avec cette paire composée de THOMAS & PIERRON ils ne pouvaient rater ce coup !
De Maere, De Maere la partie ai-je cru entendre. C'est vrai qu'ils pestaient contre l'arbitre Bernard et François !
Bon, au risque que Christian fasse ses Falise et que nous perdions des points précieux, j'arrête ici mes "pan-pan" ! Heu ! Oui, mes blagues à 2 balles !
Merci à vous pour votre écoute.
Je vous souhaite une bonne partie.
Bloc Kurde