Noisetier : n.m. Arbuste des bois et des haies de l'hémisphère Nord tempéré, dont le fruit est la noisette. (Haut max 7m). (Famille des bétulacées). SYN : coudrier.
Symbolique : La noisette symbolise la sagesse c'est pourquoi le noisetier est associé au puits et à un enseignement caché, difficile d'accès. C'était le bois des baguettes (magiques) des druides et des bardes.
Légende : Si l'on dormait sous ses branches, il arrivait que l'on fasse des rêves prophétiques. C'est pour cela que les sourciers se servent de ses branches comme baguettes pour découvrir des sources cachées sous la terre. Le noisetier est associé aux puits et est souvent planté non loin d'eux, afin d'en assurer la protection. Dans la mythologie celtique, le noisetier était le gardien de la source des sciences. Les licornes et les fées, initiatrices de l'enseignement druidique, se cachaient dans ses branches. Le noisetier était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Une ancienne coutume bretonne voulait que l'on place une corbeille remplie de noisettes sous le lit des jeunes mariés afin que leur union soit féconde.
Méditer sous cet arbre : La méditation près d'un noisetier portera sur la connaissance et le savoir, l'expérience dont on tire des fruits, et la manière dont on doit s'ouvrir afin de recevoir de nouvelles connaissances.
Dans le langage floral : Les fleurs du noisetier désignent le désir et la capacité de réconciliation.
Vertus médicinales : La médecine des plantes lui emprunte son écorce, ses chatons, ses feuilles et ses fruits. Le noisetier est connu pour ses vertus dépuratives, diurétiques, antihémorragiques, astringentes, cicatrisantes et fébrifuges. Il est aussi utilisé pour soutenir les traitements de beauté, et lutter contre la dermatose, les calculs urinaires, la sénescence, les ulcères et les varices, pour chasser les parasites intestinaux et équilibrer les menus des diabétiques.
En savoir plus : Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours. Jadis, le Corylus, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. De tout temps le coudrier apparaît dans la littérature si l'on s'en réfère notamment à Virgile : il est dit dans les Bucoliques que les coudriers et les fleuves ont été témoins de la douleur des nymphes occasionnée par la mort de Daphnis. Par ailleurs, dans Tristan et Iseut, l'amour existe à la seule condition que le coudrier puisse s'enlacer au chèvrefeuille. Dans le cas contraire, les deux dépérissent. Le coudrier a toujours été source d'histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d'or. Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai.
Pommier 23 décembre → 01 janvier
25 juin → 04 juillet Sapin 02 janvier → 11 janvier
05 juillet → 14 juillet Orme 12 janvier → 24 janvier
15 juillet → 25 juillet Cyprès 25 janvier → 03 février
26 juillet → 04 août Peuplier 04 février → 08 février
01 mai → 14 mai
05 août → 13 août Cèdre 09 février → 18 février
14 août → 23 août Pin 19 février → 28 février
24 août → 02 septembre Saule pleureur 01 mars → 10 mars
03 septembre → 12 septembre Tilleul 11 mars → 20 mars
13 septembre → 22 septembre Chêne 21 mars Olivier 23 septembre Noisetier 22 mars → 31 mars
24 septembre → 03 octobre Cormier 01 avril → 10 avril
04 octobre → 13 octobre Erable 11 avril → 20 avril
14 octobre → 23 octobre Noyer 21 avril → 30 avril
24 octobre → 11 novembre Châtaignier 15 mai → 24 mai
12 novembre → 21 novembre Frêne 25 mai → 03 juin
22 novembre → 01 décembre Charme 04 juin → 13 juin
02 décembre → 11 décembre Figuier 14 juin → 23 juin
12 décembre → 21 décembre Bouleau 24 juin Hêtre 22 décembre